Le Capriccio Français

La Capriccio Français accompagné de Philippe Le Fèvre

 

 

Depuis sa création en 1995, le Capriccio Français a déjà donné plusieurs centaines de concerts. Quand nous avons créé le Capriccio Français, nous avons souhaité faire entendre le formidable répertoire du XVIIIe siècle. Si nous jouons sur instruments anciens c’est qu’à chaque période de la musique correspondent des instruments et des styles d’interprétation. Nous nous sommes aussi emparés du répertoire classique et romantique : nul doute que notre Traviata sur instruments d’époque fut une première mondiale !

L’un des buts du Capriccio Français est de permettre au plus large public de partager ce formidable répertoire. C’est pourquoi, à côté de notre activité habituelle de concerts, nous avons développé les « concerts intimes » dans lesquels nous venons raconter une histoire dans un lien direct avec le public. Nous avons mis l’accent sur « l’accompagnement » où, à travers interventions en milieu scolaire, académie d’été, conférences, travail avec les amateurs, nous contribuons à former le public de demain, à préparer les spectateurs au concert, et surtout à leur donner l’envie de venir rencontrer la musique vivante.

Philippe Le Fèvre

Philippe Le Fèvre

 

Philippe Le Fèvre dirige depuis sa création le Capriccio Français. Il a abordé avec le Capriccio Français toutes les formes musicales, des spectacles intimistes aux productions d’opéra, en passant par les oratorios, cantates, symphonies et concertos, avec une prédilection pour le répertoire du XVIIIème siècle.

A côté de son activité de chef, Philippe Le Fèvre attache une grande importance à la pédagogie et à la transmission : il enseigne, notamment la direction de chœur, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy et à celui du 9ème arrondissement de Paris, il dirige des chœurs amateurs qu’il aide à découvrir chefs d’œuvre et œuvres méconnues, il donne des conférences pour donner des clés aux mélomanes.

Il est également le directeur musical de l’Académie d’été du Capriccio Français qui se tient à Barcelone. 

Les artistes de la saison