Présentation des stages de musique ancienne

Académie stage de chant 2020 avec Maarten Koningsberger

Le choeur du stage de l'Académie d'été devant le Lac d'Annecy

Académie stage de chant 2019 avec Henk Neven

Concert de l'Académie d'été à l'église de Cuvat

previous arrow
next arrow
Slider

Stage de chant

Encadré par Maarten Koningsberger ce stage de chant associe technique vocale et interprétation de la musique baroque.

Après un cours collectif sur la posture et la respiration, cours qui ouvre la journée, chaque stagiaire reçoit un cours individuel de technique vocale avec Maarten Koningsberger, et travaille avec ses chefs de chant, Hélène Dufour et Stefano Intrieri.

En parallèle des pièces choisies par les stagiaires, deux grands axes de travail seront privilégiés : les cantates de Johann Sebastian Bach et la musique vocale de Marc-Antoine Charpentier. Ces deux compositeurs feront l’objet de masterclasses publiques au cours de l’Académie.

Stage de chant choral

Le stage de chant choral été 2021 est dirigé par Philippe Le Fèvre, directeur musical de l’Académie d’été, et Adam Vidovic. Le chœur compte 28 choristes maximum, avec équilibre des pupitres. Il s’adresse à des choristes expérimentés.

En parallèle de leurs répétitions, les choristes bénéficient chaque jour de cours de technique vocale avec Muriel Ferraro.

Sous la direction de Philippe Le Fèvre, le chœur travaillera un programme qui verra l’alternance de chœurs extraits des Histoires Sacrées de Marc-Antoine Charpentier et des Lamentations de Jean Gilles.

Sous la direction d’Adam Vidovic, les participants au stage choral interpréteront un programme intitulé joie et consolation, qui propose un voyage musical avec trois compositeurs anglais, en parcourant les psaumes 39 et 47. 
 

Programme détaillé du stage choral et organisation du stage choral

 

Stage de direction de chœur

Ce stage s’adresse à des étudiants inscrits dans un cursus de direction de chœur et souhaitant aborder toutes les facettes du métier de chef de chœur. Il est aussi destiné à des chefs de chœur amateurs ou encore à des musiciens professionnels (professeurs de formation musicale, professeurs de musique dans les lycées et collèges, musiciens intervenants, etc.).

Stage pour chefs de chant

Ce stage s’adresse à des clavecinistes, organistes ou pianistes souhaitant se perfectionner au métier de chef de chant dans les répertoires anciens. Le travail comportera une partie théorique (chiffrage, connaissance des différents styles de réalisation) et surtout un travail pratique en lien étroit avec la masterclasse de chant, le stage de chœur et les activités de musique de chambre.