Présentation des stages de musique ancienne
Du samedi 19 août (arrivée avant le dîner) au dimanche 27 août 2023 (départ après le petit-déjeuner) 

Photo concert académie
IMG_0625 copie

Académie stage de chant 2020 avec Maarten Koningsberger

Académie_chant_2019

Académie stage de chant 2019 avec Henk Neven

DSC_1805 copie

Concert de l'Académie d'été à l'église de Cuvat

IMG_4244

Concert de clôture de l'Académie d'été 2022 à Barcelone

previous arrow
next arrow

Stage de chant

Encadré par Maarten Koningsberger et Muriel Ferraro ce stage de chant associe technique vocale et interprétation de la musique baroque.

Après un cours collectif sur la posture et la respiration, cours qui ouvre la journée, chaque stagiaire reçoit un cours individuel de technique vocale avec Maarten Koningsberger ou avec Muriel Ferraro, et travaille avec ses chefs de chant, Hélène Dufour et Stefano Intrieri.

En parallèle des pièces choisies par les stagiaires, une œuvre réunira l’ensemble des stagiaires de l’Académie (solistes et chœur) : Le Carnaval de Venise d’André Campra. Cette œuvre fera l’objet de masterclasses publiques au cours de l’Académie.

Stage de chant choral

Le stage de chant choral été 2023 est dirigé par Philippe Le Fèvre, directeur musical de l’Académie d’été. Le chœur compte 28 choristes maximum, avec équilibre des pupitres. Il s’adresse à des choristes expérimentés.

En parallèle de leurs répétitions, les choristes bénéficient chaque jour de cours de technique vocale avec Muriel Ferraro ou Maarten Koningsberger.

Sous la direction de Philippe Le Fèvre, le chœur travaillera un programme en deux parties. La première partie qui réunira les solistes et le chœur de l’Académie  sera consacré au Carnaval de Venise d’André Campra. La seconde partie sera une déclinaison du Psaume Super Flumina Babylonis, à travers les œuvres de Charpentier, Orlando di Lasso, Praetorius, Rossi, Schütz et Sweelinck.

→ Programme détaillé

Stage pour chefs de chant

Ce stage s’adresse à des clavecinistes, organistes ou pianistes souhaitant se perfectionner au métier de chef de chant dans les répertoires anciens. Le travail comportera une partie théorique (chiffrage, connaissance des différents styles de réalisation) et surtout un travail pratique en lien étroit avec la masterclasse de chant, le stage de chœur et les activités de musique de chambre.