Dès la création de l’orchestre, plusieurs des musiciens ont partagé l’envie de transmettre leurs connaissances à des jeunes artistes en voie de professionnalisation, à des élèves de conservatoire, mais aussi à des amateurs. Aujourd’hui l’équipe qui entoure Philippe Le Fèvre est composée de 5 artistes aux qualités musicales et pédagogiques reconnues.
Les enseignants

Chef d’orchestre et chef de chœur, Philippe Le Fèvre travaille pour que la musique puisse rencontrer le plus grand nombre. Qu’il soit à la tête du Capriccio Français ou d’un chœur amateur, son but est constant : faire jouer et entendre de la musique.
C’est pourquoi à côté de son activité de chef, Philippe Le Fèvre attache une grande importance à la pédagogie et à la transmission : il a créé pour cela une académie d’été où il forme les jeunes artistes de demain, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et à celui du 9ème arrondissement de Paris, il dirige des chœurs amateurs qu’il aide à découvrir chefs d’œuvres et œuvres méconnues, il donne des conférences pour donner des clés au mélomane…
C’est aussi dans cet esprit qu’il a été directeur artistique et pédagogique de l’Institut Français d’Art Choral pendant plusieurs années, il en a rejoint le conseil d’administration afin de travailler sur de nouveaux répertoires, sur la formation des chefs de chœurs, ou sur la création de réseaux internationaux.
Philippe Le Fèvre, pour sa passion de la musique, a choisi de faire sienne la définition du mot émotion aux temps baroques : ce qui fait mouvoir les individus et les rend différents. Et contribuer, ne serait-ce que de façon infime, à rendre heureux ceux qui auront partagé avec lui ces moments musicaux.
Philippe Le Fèvre dirige le chœur de l’Académie.

Après ses études de clavecin au CNSM de Paris, Hélène Dufour se perfectionne avec Jos van Immerseel au Conservatoire Royal Flamand d’Anvers et travaille l’orgue avec Jean Boyer. Elle est ensuite sélectionnée pour les tournées de l’Orchestre Baroque de la Communauté Européenne où elle travaille avec Ton Koopman, Roy Goodman et Jaap ter Linden. Elle joue ensuite pour les plus importantes institutions de concerts (Festival d’Art Sacré de Paris, Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Festival d’Utrecht, Conservatoire de Moscou…).
Elle partage aujourd’hui son activité entre la musique de chambre (duo avec le contre-ténor James Bowman, trio avec la Tempesta…), le continuo d’orchestre (Le Capriccio Français, la Réjouissance…) et les solos (concertos de Bach, Manuel de Falla…). Elle a réalisé de nombreux enregistrements : des motets baroques français (Diapason d’Or), des concerti grossi avec l’ECBO. L’enregistrement avec Patrick Bismuth consacré à des sonates du XVIIe a reçu le prix de la Fondazione Cini de Venise, et celui des Sonates pour le rosaire de Biber a été récompensé par un « Choc » du Monde la Musique.
Elle est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles, enseigne le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et la basse continue au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orsay.
Hélène Dufour est chef de chant pour le stage de chant et travaille avec les clavecinistes du stage chefs de chant.

Muriel Ferraro, soprano, a d’abord étudié le violon, avant de se tourner vers l’art lyrique. Récemment on a pu l’entendre dans la création de théâtre musical Dell’Onesta Dissimulazione, à la Fondation Royaumont, dans Les Méfaits du tabac, Concert en un acte conçu par Floriane Bonanni et mis en scène par Denis Podalydès, Les Lessiveuses, un opéra de Thierry Machuel avec l’ensemble 2E2M, mis en scène par Christian Gangneron.
Elle a également interprété le rôle de Vénus dans Tannhaüser à l’opéra de Clermont-Ferrand ; les Wesendonck Lieder au Palais Beauharnais ; Marie dans Wozzeck, Fondation Royaumont, mise en scène André Engel, des extraits du rôle de Brünnhilde pour la reprise de Nietzsche/Wagner : le Ring au Théâtre de l’Athénée, mise en scène Alain Bézu, direction Dominique Debart, Orchestre Lamoureux ; L’Egisto, rôle titre, de Mazzocchi et Marazzoli (1648) avec Les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas et mise en scène Jean-Denis Monory ; Ma, spectacle jeune public de la Compagnie Eclats, autour des Chants du Capricorne de Giacinto Scelsi à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, ainsi que les rôles d’Agathe dans Les Enfants terribles de Philip Glass, mise en scène P. Desveaux ; Giovanna dans Rigoletto, de Mélanie Thiébaut ; Dulcinée dans Don Quichotte d’après Massenet avec la Compagnie Étoile du Jour ; la Baronne Aspasia dans La Pietra del Paragone de Rossini avec La Clef des Chants ; la Reine des Elfes dans Der Rose Pilgerfahrt de Schumann à la Folle Journée de Nantes.
Muriel Ferraro enseigne le chant au Centre de Musique Baroque de Versailles et au Département pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris.
Muriel Ferraro enseigne le chant pour le stage de chant choral.

Nigel Cliffe a étudié à la Huddersfield School of Music, à la Royal Academy of Music, à Zurich avec Elisabeth Schwarzkopf et à Amsterdam avec Margreet Honig, avec le soutien de la Royal Society of Arts.
Ses rôles à l’opéra couvrent la période allant de Monteverdi à nos jours et il a chanté pour le Royal Opera sous la direction de Elder, Gardiner, Pappano et Rattle. Il s’est produit en récital et dans des festivals, notamment à Adélaïde, au Concertgebouw d’Amsterdam, à Bath, à Huddersfield Contemporary, à Munich, à Oxford Lieder, à Paris, au Printemps de Prague et au Wigmore Hall.
Parmi ses partenaires en musique de chambre figurent les quatuors Heath, Martinu et Skâmpa, ainsi que le Britten Sinfonia. Il a enregistré des chansons de Fauré pour Signum Classics avec Malcolm Martineau et le Requiem du Ghetto de Terezin de Sylvia Bodorova pour Arco Diva.
Il a dirigé les Norwich Schubert Weekends et le Waterloo Festival. Pour le chorégraphe Alastair Marriott, il a donné la première de « Lieder » au Sadler’s Wells avec les danseurs Mara Galeazzi et Gary Avis, et son enseignement l’a conduit à Amsterdam, Lyon et Versailles.
Nigel Cliffe enseigne le chant pour le stage de chant

Né a Milano, Stefano Intrieri obtient ses diplômes d’Orgue et de Clavecin en Italie et se perfectionne au clavecin et en musique de chambre dans la classe de Ton Koopman au Sweelinck- Conservatorium d’Amsterdam.
Il collabore avec plusieurs chœurs et orchestres, comme continuiste et comme soliste, notamment avec le Coro & Orchestra RAI – Milano, le Nederlands Omroep Koor ( Marcus Creed), Collegium ad Mosam, Il Concerto Barocco , le Chœur de Radio France, l’Orchestre de Picardie, Le Capriccio Français, l’Ensemble Orchestral de Paris (Ton Koopman), La Grande Écurie et la Chambre du Roy…
Il est le directeur musical du gruppo strumentale La Réjouissance. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la musique ancienne, il a enseigné au CRR de Paris, à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et au Pôle Supérieur ’93 à Aubervilliers – La Courneuve. Il anime également de nombreuses initiatives, telles que stages, conférences et master-classes, autour de différentes thématiques liées au répertoire musical baroque
Il a également travaillé comme chef de chant pour le Centre de la Voix – Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Opera Zuid-Nederland et pour plusieurs productions théatrales, et a accompagné les masterclasses de Margreet Honig, Rachel Yakar, Howard Crook, Maarten Koningsberger, Gérard Lesne, Andreas Scholl…
Stefano Intrieri est chef de chant pour le stage de chant et accompagnateur pour le stage de chant choral.