Nos spectacles
Si Versailles m'était chanté
Des bosquets du parc à la chapelle royale, des petits salons intimes aux ors de l’opéra, la musique résonnait dans Versailles à chaque heure. Etre joué à Versailles, devenir maître de chapelle, telle fut la récompense suprême pour les compositeurs français pendant près de 150 ans.
Lully, Rameau, Desmarest, Charpentier, Delalande, toute l’histoire musicale de Versailles vous sera contée dans ce spectacle proposé par le Capriccio Français.
En mai 2022, le spectacle Si Versailles m’était chanté a été adapté pour Si Watteau m’était chanté, à l’occasion du tricentenaire de la mort du peintre à Nogent-sur-Marne.
Vivaldi le Vénitien
Que cela soit pour l’église ou pour l’opéra, la musique de celui que ses contemporains avaient surnommé « le prêtre roux » nous touche sans doute plus que toute autre. Autour d’œuvres phares, le spectacle Vivaldi le Vénitien est une évocation de Venise au XVIIIe siècle, de l’Ospedalle della Pietà, à l’opéra Sant’ Angelo, dans les périodes de carnaval, mais aussi de fêtes religieuses exceptionnelles.
Estelle Béréau, soprano – Yann Rolland, contre-ténor – Hélène Dufour, clavecin – Philippe Le Fèvre, récitant
Mozart, opéra intime
Le Capriccio Français invite le spectateur à une évocation de Mozart par un parcours à travers ses opéras et sa correspondance. La correspondance de Mozart est riche d’une dizaine de volumes, dans lesquels Mozart aborde tous les sujets, qu’ils soient intimes, musicaux, sociaux… Des affres de la composition au caractère décidément mal élevé des parisiens, des joies de l’amour naissant à la douleur de la perte d’un être cher, Mozart nous narre au jour le jour, tout ce qui fait un homme, qu’il soit né au XVIIIe siècle ou au XXe siècle.
Estelle Béréau, Stéphanie Varnerin, sopranos – Arnaud Guillou, baryton – Hélène Dufour, clavecin – Philippe Le Fèvre, récitant
Haendel, caro Sassone
Une évocation de la vie de celui que les vénitiens avaient acclamé du nom de « cher Saxon » à travers des extraits de ses plus grands opéras et oratorios. Le fil conducteur de ce spectacle nous conduit des premiers pas de Haendel à Rome où, tout jeune homme, il découvre un monde musical fascinant, au succès des années londoniennes au cours desquelles les plus grands castrats et les plus grandes divas créent ses opéras.
Mathilde Etienne, soprano – Fabien Hyon, ténor – Hélène Dufour, clavecin – Philippe Le Fèvre, récitant
.