Programme détaillé du stage choral

Du samedi 19 août (arrivée avant le dîner) au dimanche 27 août 2023 (départ après le petit-déjeuner) 

 

 

Heinrich Schütz (1585-1672)

An Wasserflüssen Babylon SWV 242

Michael Praetorius (1571-1621)

An Wasserflüssen Babylon

Orlando di Lasso (1532-1594)

S,U, su, P,E,R, per

Salomone Rossi (1570-1630)

Al naaroth bavel

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Super flumina Babylonis H.70

Jan Pieterzoon Sweelinck (1562-1621)

Estans assis aux rives aquatiques 

André Campra (1660-1744)

Le Carnaval de Venise (Prologue et Divertissement : Orfeo n’ell inferno)

 

Tableau Watteau
Les Fêtes vénitiennes de Jean-Antoine Watteau
Le psaume 137 (ou 136 dans la numérotation greco-latine) Super flumina Babylonis évoque le souvenir de la chute de Jérusalem en 587 et de l’exil à Babylone.

Nous le chanterons mis en musique par de nombreux compositeurs. En latin (prononciation catholique romaine pour Palestrina , à la française pour Charpentier), en allemand pour Praetorius et Schütz, dans une version très originale d’Orlando di Lasso où le texte est littéralement éclaté, en hébreu dans une composition de Salomone Rossi, et enfin en français dans la version de Sweelinck.

Le Carnaval de Venise est un opéra-ballet composé par André Campra. Le livret est de Jean-François Regnard. Il fut représenté la première fois à l’Académie royale de musique le 28 février 1699. Nous chanterons le prologue et le divertissement dans lequel Orphée descend aux enfers pour ramener sa bien aimée. Particularité de ce divertissement : alors que tout l’opéra est en français, cette partie est en italien. 

 

Prologue :

Une salle où l’on doit donner un spectacle : tout y est encore en désordre, le lieu est plein de morceaux de bois et de décorations imparfaites ; on voit quantité d’ouvriers qui travaillent pour tout remettre en état

Un Ordonnateur presse les ouvriers de préparer les lieux. Minerve descend pour participer à une fête, et s’étonne du désordre. Minerve décide de s’employer elle-même à préparer la fête en faisant appel aux Divinités des Arts. La Musique, la danse, la Peinture et l’architecture arrivent avec leur suite et élèvent un théâtre magnifique. Minerve convie le chœur à célébrer un Roi plein de gloire, et à déployer le spectacle d’une fête à Venise.

Divertissement (en italien) : Orfeo n’ell inferno

Pluton, averti de l’arrivée d’un mortel, alerte les divinités infernales. Il est saisi par le chant d’Orphée, qui lui demande de lui rendre Euridice. Pluton accepte à condition qu’il ne la regarde pas avant d’être sorti des Enfers. Euridice apparaît. À sa demande, Orphée la regarde. Les Démons les séparent à jamais.

Organisation du stage choral

Les journées commencent à 9h30 par un cours collectif d’une heure de technique vocale avec Muriel Ferraro ou Maarten Koningsberger : posture, respiration, technique vocale selon une progression pré-établie tout au long de la semaine.

Ensuite, jusqu’à 13h00, les participants du stage de chant choral travaillent avec Philippe Le Fèvre le programme musical a cappella ou accompagnés par Stefano Intrieri. Les répétitions reprennent à 16h30 jusqu’à 19h00.

Le début de l’après-midi est consacré à des cours de technique vocale avec Muriel Ferraro ou Maarten Koningsberger. Le stage de chant choral de l’Académie d’été attache une importance particulière à la qualité vocale et donne aux choristes le maximum de temps de travail en technique vocale pour y parvenir.

Les choristes reçoivent les partitions par mail avant le stage et disposent, s’ils en éprouvent le besoin, de fichiers audios pour préparer les stages. Les partitions doivent impérativement avoir été travaillées par tous avant le stage de chant choral afin de consacrer la semaine uniquement au travail musical et pas au déchiffrage !

Au début du mois de juillet, des séances de travail en pupitre seront organisées. Les choristes habitant en région parisienne pourront s’y rendre physiquement, les autres pourront participer par vidéo.