Programme du stage choral

Du mercredi 20 août (arrivée le mardi 19) au mardi 26 août 2025 (départ le mercredi 27) 

Programme détaillé

Peu d’auteurs de livrets d’oratorio peuvent se vanter d’avoir eu un livret mis en musique par autant de compositeurs. En moins de 10 ans, c’est sans doute plus d’ une dizaine de compositeurs qui ont composé une passion utilisant le texte de Barthold Heinrich Brockes. On a même fini par parler de Brockes Passion comme on disait Mattheus Passion ou Johannes Passion !

Et si un compositeur comme Haendel choisit un livret, nous pouvons être certains que celui-ci est de qualité.

Nous allons donc à notre tour nous saisir du livret de Brockes, mais en cheminant à travers les œuvres de trois compositeurs :

Reinhard Keiser (le premier à avoir utilisé l’œuvre de Brockes)

Georg Friedrich Haendel (HWV 48)

Georg Philipp Telemann (TWV (5:1)

Toute leur vie, ces trois compositeurs se sont croisés, ont travaillé ensemble, se sont influencés.

Il ne s’agit évidemment pas de monter l’intégralité de ces passions (2h30 chez Haendel, 2h20 chez Telemann), mais de montrer à travers chœurs, solos et ensembles comment un texte d’une grande force dramatique a pu être mis en musique de façon différente, utilisant des procédés musicaux et rhétoriques propres à chacun de ces compositeurs.

. Reinhard Keiser (1674-1729) s’est formé à la célèbre Thomasschule de Leipzig avant que J.S. Bach y enseigne. Il travaillera ensuite à l’opéra de Hambourg avant d’en devenir directeur. A noter, l’opéra Am Gänsenmarkt était un opéra public, c’est-à-dire accueillant tous les spectateurs, ce qui n’était pas le cas des opéras de cour. Il travaillera avec Haendel au début de la carrière de celui-ci (Haendel fut violoniste puis claveciniste à l’opéra Am Gänsenmarkt). Sa Brockes Passion a tout de suite eu un énorme succès, à tel point que Bach lui-même copia la partition pour la faire jouer à Leipzig (cela a même conduit certains musicologues à penser que l’œuvre était de Bach).

. Inutile de présenter Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Sa Brockes Passion date sans doute de l’année 1719 : Haendel le compose à l’occasion d’un voyage à Hanovre. à une époque où Haendel est déjà installé en Angleterre, mais où il a accompagné le souverain britannique pour une visite à Hanovre. Son oratorio est donné alors qu’Haendel est déjà revenu en Angleterre. On peut se demander si Haendel a eu l’occasion d’entendre son œuvre.

. Georg Philipp Telemann (1681-1767), tout comme Keiser a fait la majeure partie de sa carrière à Hambourg. Directeur musical des cinq plus grandes églises de la ville, il prend aussi la direction de l’opéra. Il sera aussi maître de Chapelle à Bayreuth en même temps (pourtant 600 kilomètres séparent les deux villes). Sa Brockes Passion est un de ses chefs d’œuvre.

 

Le Christ en croix de Matthias Grünewald (1512-1516)
La Flagellation du Christ de Caravage (1607)
Le Christ en Croix de Diego Velázquez (1632)
La Lamentation sur le corps du Christ de Bellini (vers 1516)

Structure du stage

Les journées commencent à 9h00 par un cours collectif de 45 minutes de technique avec Muriel Ferraro ou Maarten Koningsberger : posture, respiration, technique vocale selon une progression pré-établie tout au long de la semaine.

Ensuite, jusqu’à 13h00, les participants du stage de chant choral travaillent avec Philippe Le Fèvre le programme musical accompagnés par Stefano Intrieri. Les répétitions reprennent à 16h30 jusqu’à 19h00.

A 15h30, en tutti ou par pupitre, les choristes reçoivent un cours de technique vocale  avec Muriel Ferraro ou Maarten Koningsberger.

Le samedi après-midi offre à tous une pause : il ne comporte ni répétition, ni de cours de chant.

Les choristes reçoivent les partitions par mail avant le stage et disposent, s’ils en éprouvent le besoin, de fichiers audios pour préparer les stages. Les partitions doivent impérativement avoir été travaillées par tous avant le stage de chant choral afin de consacrer la semaine uniquement au travail musical et pas au déchiffrage !

Au début du mois de juillet, des séances de travail en pupitre seront organisées. Les choristes habitant en région parisienne pourront s’y rendre physiquement, les autres pourront participer par vidéo.