Programme détaillé du stage choral

Du samedi 17 août (arrivée avant le dîner) au dimanche 25 août 2024 (départ après le petit-déjeuner) 

Orlando di Lasso (1532-1594)

La terre, les eaux va buvant

Thomas Morley (1557-1602)

Fyre, fyre

Carlo Gesualdo (1566-1613)

Io pur respiro

Johann Hermann Schein  (1586 – 1630) 

Die Tränen säen

Michel-Richard de Lalande (1657-1726) et André Cardinal Destouches (1672-1749)

Les Éléments

Les quatre éléments, Jan van Kessel l'Ancien

Les Éléments (ou les Elémens, on trouve les deux graphies à l’époque) est un opéra-ballet composé à quatre mains par Michel-Richard de Lalande et André Cardinal Destouches. Crée en 1721, le jeune Louis XV y dansa. L’œuvre rencontre un grand succès et sera l’une des plus jouées de l’époque.

Après la mise en place des éléments par le Destin, et un chœur célébrant l’ordre et la paix de l’univers, Vénus apparaît se plaignant de l’absence de l’Amour. Le Destin la rassure en lui montrant son futur fils Louis XV (on le rappelle, présent en personne sur scène).

Par la suite, quatre entrées illustrent tour à tour l’air, l’eau, le feu et la terre, les auteurs résumant ainsi le déroulé : « L’air offre l’événement tragique d’Ixion et son amour pour Junon qui préside à cet élément. L’eau est caractérisée par le naufrage d’Arion, par sa réception chez Neptune […] et par son mariage avec une syrène. Le feu élémentaire ne pouvait être que celui des vestales qui s’allumait aux rayons du soleil. La terre rassemble tous les Dieux qui l’habitent ou qui la cultivent ».

Pour compléter ce programme, nous avons choisi quatre pièces dans quatre langues différentes (français, anglais, italien et allemand), illustrant métaphoriquement les quatre éléments : amoureux malheureux à qui l’air manque face à une telle douleur, amoureux exalté consumé par son feu intérieur, terre nourricière, fertilisée par les larmes de ceux qui sont exilés (psaume 126), et enfin, une ode de Pierre de Ronsard réunissant la terre, les eaux et le soleil.

 

Les quatre éléments, Giuseppe Arcimboldo

Organisation du stage choral

Les journées commencent à 9h00 par un cours collectif de 45 minutes de technique avec Muriel Ferraro ou Maarten Koningsberger : posture, respiration, technique vocale selon une progression pré-établie tout au long de la semaine.

Ensuite, jusqu’à 13h00, les participants du stage de chant choral travaillent avec Philippe Le Fèvre le programme musical a cappella ou accompagnés par Stefano Intrieri. Les répétitions reprennent à 16h30 jusqu’à 19h00.

A 15h30, en tutti ou par pupitre, les choristes reçoivent un cours de technique vocale  avec Muriel Ferraro ou Maarten Koningsberger.

Le mercredi après-midi offre à tous une pause : il ne comporte ni répétition, ni de cours de chant.

Les choristes reçoivent les partitions par mail avant le stage et disposent, s’ils en éprouvent le besoin, de fichiers audios pour préparer les stages. Les partitions doivent impérativement avoir été travaillées par tous avant le stage de chant choral afin de consacrer la semaine uniquement au travail musical et pas au déchiffrage !

Au début du mois de juillet, des séances de travail en pupitre seront organisées. Les choristes habitant en région parisienne pourront s’y rendre physiquement, les autres pourront participer par vidéo.